Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malta - Au cœur de l'île
Malta... Petite description...

- Population : environ 411 000 habitants.
- Superficie : 246 km² pour l'île de Malte, 67 km² pour Gozo et 3 km² pour Comino, soit 313 km² pour l'ensemble de l'archipel, ce qui en fait le plus petit État de l'Union européenne.
- Densité de population : environ 1 300 hab./km², l'une des plus fortes d'Europe.
- Capitale : La Valette (7 000 habitants ; 100 000 habitants si l'on compte la proche banlieue : Hamrun, Qormi, Birkirkara...).
- Régime : Malte a obtenu son indépendance en 1964 ; la République a été proclamée en 1974. Le régime est parlementaire.
- Chef d'État : le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre, Joseph Muscat. Le président de la République est élu par le Parlement. George Abela occupe ce poste depuis avril 2009.
- Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,847. Rang mondial : 32e sur 187 pays.
- Religions : 97 % de chrétiens catholiques ; minorités protestante, musulmane et juive.
- Langues officielles : le Maltais et l'Anglais (Parler par tout les maltais même si certains prétendent que non pour ne pas s'embeter).
- Monnaie : L'Euro
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : La Valette, l'hypogée de Hal Saflieni, ainsi que les temples mégalithiques, regroupant ceux de Ġgantija (île de Gozo), Ħaġar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ta'Haġrat et Skorba (île de Malte).

Publicité
Malta - Au cœur de l'île
Archives

Les 3 cités

Il y a trois cités qu'ils faut visiter en même temps :  Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

3-cites-Malte-640x388

Attention, elles se trouvent sous deux nom différents.

Pour Vittoriosa, vous pouvez aussi la trouver sous le nom de Birgu. Pour Senglea, vous pouvez la trouver sous le nom de Isla-Senglea ou bien Citta Invicta. Enfin, pour Cospicua, vous pouvez la trouvez sous le nom de Bormla.

Les livres touristique peuvent vous donner plusieurs noms mais pas tous! Si vous visiter Malte en Bus, vous trouverez un des deux noms mais pas les deux, vous devez donc faire attention, ou vous risquez de vous perdre, même si le réseau des bus Maltais n'est pas si mal fait!

Les Trois Cités peuvent à juste titre revendiquer être le berceau de l'histoire de Malte comme Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont fourni un refuge et une forteresse à pratiquement toutes les personnes qui se sont installées sur l'archipel.

Senglea-malte_opt1

Les goulets naturels de leurs ports étaient utilisés depuis les phéniciens : les docks ont toujours subvenu aux besoins de la population locale, tout en la rendant également vulnérable lorsque les dirigeants de Malte étaient en guerre. En tant que premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les palais, églises, forts et bastions des Trois Cités sont bien plus anciens que ceux de La Valette.

Vittoriosa

Les communautés locales célèbrent ici les jours fériés et les festas comme nulle part ailleurs dans l'archipel. Les évènements les plus spectaculaires sont les processions de Pâques , lorsque les statues du « Christ Ressuscité » sont portées en courant à travers les rues bondées.

Publicité
Publicité
Publicité